Alors, Intouchables, le presque plus grand succès du cinéma français en France, ça vaut quoi lorsque c'est visualisé bien après le buzz, dans son canapé plutôt que dans une salle obscure à la bonne humeur forcément communicative?
Ma foi, c'est un bon divertissement. Une bonne comédie qui fait rire, avec quelques scènes voulues touchantes qui font partie du cahier des charges et permettent d'imprimer un rythme de croisière au film. La bande son est sympathique, alternant.
Jean-Marie Le Pen, jamais a court d'un (mauvais) bon mot, à déclaré, à propos d'intouchables:
"si la vision que nous propose le film, c'est une France malade et paralysée, symbolisée par l'infirme, dont le seul espoir de salut repose sur un jeune de banlieue acculturé, alors je ne souscris pas au message de ces "intouchables"."
Je n'avais guère goûté à ce succès populaire jusque là, mais du coup il m'en ferait presque adorer le film, ce con (juste pour le contredire).
(PS: une nouvelle.
Le problème quand un film cartonne, c'est que sa véritable valeur est rapidement eclipsée par le phénomène qu'il suscite. On ne sait plus trop où donner de la tête entre les critiques élogieuses, les scores au box-office, les articles de presse, les interviews, les émissions spéciales, le bouche à oreille, les p'tits malins qui critiquent juste pour le plaisir de ne pas faire comme tout le monde...
Je n'irai pas jusqu'à faire une critique documentée et argumentée de ce film.
C'est une bonne comédie à la française. Du rythme, de très bonnes blagues, de bonnes vannes. et on reste dans l'humour assez fin, ce film s'est pas une guignolade.
Le sentiment est très présent sans glisser vers la sentimentalité. On reste dans le conte moderne qui invite à penser que l’humain finalement n'est pas.
Qu’on se le dise, le nombre d’entrées en salle ne détermine en rien la qualité d’un film, Bienvenue Chez Les Ch’tis l’a amplement démontré. Film très surestimé qu’on se dépêche d’aller voir et qui déçoit tant il n’est pas à la hauteur du battage médiatique, il aura sans doute été une des meilleures manipulations commerciales de l’histoire du cinéma français. On s’assoit alors devant Intouchables.
Un film bien meilleur dans la veine comique que dans les violons. Il arrive à toucher parfois juste en se basant sur des clichés pourtant gros comme une maison. Il nous agace avec son histoire vraie dont on a finalement pas grand chose à foutre (un scénariste de téléfilm l'a sûrement déjà fait en plus moche le coup du jeune défavorisé et du riche solitaire qui apprennent l'un de l'autre).
Le.
Le ton est définitivement celui de la comédie mais une comédie teintée de l'émotion d'une rencontre pas comme les autres, où deux êtres que tout semblait opposer se trouvent, se découvrent et se révèlent, chacun prenant de l'autre ce qu'il a de meilleur.
Alors bien sûr on pourra reprocher à Omar de faire son numéro et d'en faire un peu trop, mais compte tenu du drame vécu par Philippe :.